Quelles solutions contre la dépendance des personnes âgées ? (3/3)

En matière d’accueil pour personnes âgées en situation de dépendance, il y a plusieurs choix possibles. Parmi celle-ci, le placement en maison de retraite médicalisé ; particulièrement appréciable lorsque la personne souffre de lourdes pathologies et ne peut compter sur la présence de ces proches, géographiquement trop éloignés. Autre possibilité, celle du maintien à domicile ; de plus en plus prisée des personnes qui ont l’autonomie suffisante pour s’y adapter ou peuvent se faire aider d’un ou plusieurs aidants. Qu’ils soient membres de la famille ou professionnels patentés. Mais lorsque l’on a du mal à trancher et à décider quelle est la situation la plus adéquate ; une alternative existe, celle de l’hospitalisation de jour avec retour au confort de son domicile à la nuit tombée.

Le recours à l’hospitalisation de jour

A vrai dire, l’hospitalisation de jour nous viendrait tout droit de la psychiatrie soviétique des années 30 et c’est également par le biais de la psychiatrie qu’elle apparaît dans l’univers médical français après la seconde guerre mondiale. Pour autant, elle ne s’y limite pas et fait bientôt son entrée dans d’autres branches médicales. Aujourd’hui, il s’agit d’ailleurs de l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la perte d’autonomie des seniors. Côté coulisses, l’hospitalisation de jour permet de désengorger les hôpitaux lorsque l’état de santé du patient le permet. Mais en matière gériatrique ; il s’agit également d’une option idéale puisqu’elle regroupe tout à la fois les avantages du placement en EHPAD et du maintien à domicile. Ainsi, la personne bénéficiant de ce service profitera chaque jour d’une foule de services et d’équipement qui pourront lui permettre de s’adapter peu à peu à sa nouvelle vie sans renoncer à son environnement quotidien. Sur place, une équipe diversifiée de professionnels de santé (physique et mentale) pourront diagnostiquer et accompagner les patients. Plus encore, les hôpitaux de jours permettent aux personnes âgées et souvent isolées de continuer à se sociabiliser ; voire de profiter d’ateliers stimulants la mémoire, le langage ou la créativité. Il s’agit ici de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne. Et une fois la journée terminée, le senior retrouve son foyer et ses proches lorsque cela est possible. Quant aux personnes en situation d’extrême dépendance ; il est à noter qu’elles peuvent tout de même profiter de cette situation hybride, si tant est qu’elles aient recours à une aide à domicile durant le temps passé chez elles ! Celle-ci sera alors compétente pour assurer les soins pouvant leur être nécessaires et leur sécurité en attendant que la structure de jour prenne le relais !

Ainsi, si la dépendance des personnes âgées nous concerne tous ; des réponses existent. Et il convient de ne pas hésiter à faire appel aux divers organismes mis à notre disposition pour saluer comme il se doit cette étape inéluctable de la vie. Et continuer à profiter de chaque instant avec le sourire.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.