La personne âgée et le froid (3/3)

L’Hiver est une période particulière qui ne plait pas à tout le monde. Et qui peut se révéler extrêmement éprouvante ! Surtout pour les personnes âgées qui en font chaque année les frais. Dès lors, comment en tirer le meilleur parti et lutter contre le froid au quotidien ? Voici nos meilleurs conseils :

Se couvrir pour réchauffer le corps sainement

Même si votre logement est à la température idéale, il se peut pourtant que vous-mêmes ou vos proches âgés aient encore froid. Bien entendu, il est impensable de rester à frissonner pendant des heures ! Cependant, n’augmentez pas la température du chauffage et préférez vous couvrir davantage. Cette méthode vous permettra tout à la fois de limiter la sécheresse de l’air (laquelle favorise les maux de gorge, l’arrivée de la toux et la prolifération des microbes) et de pouvoir vous découvrir dès que le besoin s’en fera sentir. Assurément, la technique de l’oignon est à privilégier ! Plus encore, songez aux vêtements thermiques destinés à réguler la température du corps. Ou à la laine Mérinos, incontournable pour rester bien au chaud quoiqu’il arrive ! De même, un gros plaid ou une bouillotte pourront venir au secours des plus frileux.

S’hydrater et prendre soin de soi

Les experts vous le diront, nombreuses sont les personnes âgées qui oublient de s’hydrater suffisamment. Or, au plus fort de l’Hiver ; boire est absolument essentiel. Et ce d’autant plus que consommer une boisson chaude peut-être un bon moyen d’élever la température corporelle et de résister au froid. Cela dit, évitez alcool et café qui seront agréablement remplacés par du thé, des tisanes ou le traditionnel et succulent chocolat chaud. Quant à l’infusion de cannelle, elle renforce le système immunitaire et possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes. Sans parler de sa saveur, réjouissante à souhait ! Pour la même raison, mangez chaud de préférence.

Être prévoyant

Songez que quelle que soit votre condition physique il vous faudra redoubler de vigilance. Surtout dans le cas où vous vivez seul. Ou avez un proche âgé vivant seul à son domicile. Dans ce cas, il est essentiel de parer à n’importe quelle situation, y compris celles impliquant de très fortes intempéries qui pourraient isoler encore davantage les personnes concernées. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de faire le plein de vivres à l’approche de l’Hiver. Mais aussi de bougies, lampes de poches et piles en cas de soucis. Voire d’un stock d’eau conséquent juste au cas où. De plus, il peut également être judicieux de revoir le contenu de son armoire à pharmacie pour la compléter en conséquence. Enfin, restez régulièrement en contact avec vos proches qu’il s’agisse de famille, voisins ou amis.

Ainsi, vous voici paré(e)s pour passer un Hiver des plus confortables !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.