Comment bien vivre sa vieillesse ? (2/4)

Souvent redoutée, la vieillesse est pourtant une étape inévitable par laquelle il nous faut tous et toutes passer. Pour autant, et malgré l’opinion qui y est généralement attachée, cette phase peut offrir un véritable renouveau et apporter son lot de bonheur aux personnes concernées. Si tant est que l’on sache l’aborder avec optimisme et vigilance. Dès lors, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces années souvent controversées …

Prendre soin de sa santé

Du nourrisson au sénior, la santé est primordiale. Et elle ne devrait pas être négligée au prétexte que ces considérations sont désormais derrière vous. Bien au contraire, une bonne santé fera toute la différence entre une personne qui profite de chaque minute de sa vieillesse et celle qui la subit. Par conséquent, voyez régulièrement vos médecins pour vérifier que tout va bien ou traiter les pathologies avant qu’elles ne deviennent trop graves. Continuez à prendre soin de votre alimentation, même si l’angoisse du « bikini body » vous a quittée depuis longtemps. Car à 20 ans comme à 70 ; obésité, cholestérol et diabète n’ont rien d’une partie de plaisir ! Prenez soin de votre corps ; il vous le rendra au centuple.

Pratiquer une activité physique régulière

Les professionnels de la santé ne cessent de le rappeler : le sport offre à ses adeptes une foule de bienfaits. Physiques bien entendu puisqu’il entretien les muscles, le squelette et les organes. Notamment le cœur. Mais aussi psychologiques puisqu’une pratique sportive entraine la sécrétion d’endorphines et un puissant sentiment de relaxation. Ce qui ne peut que bénéficier au sommeil, primordial à tout âge ! Et s’avère particulièrement utile lorsque l’avancée dans l’âge provoque une dépression. A vrai dire, de nombreuses études ont prouvé que pratiquer une activité physique régulière retardait la perte d’autonomie de la personne âgée. Cela dit, quel sport choisir ? Évidemment, il serait bon de laisser de côté les sports violents ou soumettant le corps à divers traumatismes. Au contraire, certaines disciplines sont tout particulièrement indiquées. Il en va par exemple de la marche, ne nécessitant aucun accessoire et développant musculature et endurance. Mais aussi de l’aquagym ou de la natation, particulièrement respectueuses du corps et extrêmement complètes. Enfin, yoga et pilate permettent de conserver la mobilité des articulations et d’assouplir le corps. Tout en apportant au pratiquant sérénité et bien-être mental.

Rendez-vous très prochainement pour découvrir d’autres astuces et recommandations sur le sujet.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.