Aînés et canicule : que faire ? (2/3)

Alors que la saison estivale frappe à nos portes, de prochains (et plus que probables) épisodes de canicules inquiètent d’ores et déjà les spécialistes. Cela parce qu’en plus de nuire à l’agriculture et à une foule d’autres domaines, ces périodes de très fortes chaleurs peuvent également se révéler extrêmement dommageables aux organismes les plus fragiles. Ainsi, selon Santé Publique France durant l’Été 2021, 1 décès sur 6 était en excès par rapport à la mortalité attendue, soit 239 décès en excès lors des épisodes caniculaires. Lesquels ont généralement impacté nos séniors ; plus sensibles aux effets de ces trop fortes chaleurs. Dès lors, comment se prémunir de ces températures extrêmes visiblement destinées à devenir de plus en plus fréquentes dans le sud de la France ? Tout simplement en veillant à rester bien hydraté.

Lutter contre la déshydratation

Si les journées de canicules ont un tel impact sur les taux de mortalité, c’est très souvent à cause de la déshydratation qu’elles entrainent. Surtout chez nos aînés pour lesquels ce phénomène peut avoir de très graves conséquences. À vrai dire, si la perte de liquides est inférieure à 10 % du poids de la personne, on parle de déshydratation légère ou modérée. Mais au-delà, la déshydratation est considérée comme sérieuse et peut entraîner divers symptômes tels que confusion, sensation de faiblesse, infections urinaires, pneumonie ou encore, présence d’escarres chez les patients alités. Plus encore, l’on peut aussi constater des hallucinations et troubles de la vue et de l’audition, une faible flexibilité de la peau, des signes de choc (tels baisse de la pression artérielle ou pouls élevé) une baisse de l’état de conscience, des convulsions ou une perte de connaissance. Dans ces cas-là, la situation est considérée comme critique et doit entraîner l’hospitalisation immédiate et systématique de la personne concernée… Du reste, saviez-vous que la sensation de soif implique que l’on soit déjà en état de déshydratation ? Voilà pourquoi vous ne devriez jamais vous fier à ce signal pour vous hydrater. Au contraire, il est plus judicieux de boire régulièrement (au moins 1,5 litre) et ce, tout au long de la journée. S’il vous est devenu difficile de vous déplacer, veillez donc à toujours avoir avec vous une bouteille d’eau ou une gourde bien remplie. Et pour vous hydrater sans y penser, optez pour une alimentation faisant la part belle aux fruits et légumes (pastèque, concombres…) riches en légumes.

Assurément, bien s’hydrater est essentiel dès les premières chaleurs. Mais pour éviter toute dégradations de votre état de santé, d’autres précautions doivent également entrer dans votre stratégie anti-canicule.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.