Quelles solutions contre la dépendance des personnes âgées ? (1/3)

Sans nul doute, la population française est vieillissante. Et ce alors même que la pandémie de Covid-19 a occasionné une baisse conséquente de l’espérance de vie ; laquelle plafonne désormais à 85,2 ans pour les femmes et à 79,2 ans pour les hommes.  Mais avec un vieillissement de la population s’accélérant depuis les années 2010, la France compte aujourd’hui selon les chiffres donnés par l’INSEE près d’une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus. Ce qui représente à peu près 20% de la population totale. Un chiffre destiné à augmenter dans les années à venir. Or ces seniors sont, au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’âge, de plus en plus exposés à la dépendance. Que ce soit du fait de maladies ou simplement des suites de la vieillesse qui engendre fatigue physique, épisodes de confusion ou impossibilité de réaliser certaines tâches quotidiennes. C’est que l’on qualifie de perte d’autonomie. Un véritable fléau qui nous touche tous un jour où l’autre et qui peut générer de véritables angoisses. Mais contre lequel il est tout de même possible de lutter via certaines structures …

Le placement en maison de retraite médicalisée

Bien entendu, il est possible pour la personne en situation de dépendance d’être placée dans une maison de retraite médicalisée. Souvent agréables et situées dans de jolis lieux calmes ; ces lieux de vie regroupent une foule de services destinés à faciliter le quotidien de nos aînés. Des extérieures arborés, des chambres spacieuses et confortables, un menu quotidien adapté à leurs besoins et la possibilité d’animations fréquentes proposées par une équipe aux petits soins. Mais l’atout phare de cette option réside dans le fait qu’elle permet également de bénéficier d’équipements spécifiquement dédiés aux personnes âgées tels que lits médicalisés (facilitant le lever ou le coucher), déambulateurs, fauteuils roulants, verticalisateurs … impossible de manquer de quoi que ce soit dans ces conditions ! Plus encore, une équipe de soignants et un ou plusieurs médecins y sont assignés ce qui s’avère particulièrement sécurisant pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ; qu’elles soient dues au vieillissement ou pas ! C’est aussi un grand soulagement pour l’entourage qui sait ainsi que leur proche sera pris en charge, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Pour autant, il arrive que le placement en maison de retraite ne soit pas souhaité par la personne en situation de dépendance. Et que celle-ci privilégie plutôt le maintien à domicile. Une possibilité qui sera grandement facilitée par le recours à une aide spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées … Et sur laquelle nous reviendrons très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.