Pourquoi faire appel à une aide à domicile pour l’entretien de la maison ? (2/3)

Une aide à domicile peut être d’un grand secours au quotidien. Mais elle peut également intervenir de manière plus ponctuelle, lors de grandes opérations de nettoyage. Et de temps en temps comme au quotidien, nul ne doute que sa présence vous offrira une belle bouffée d’air frais

Le cas du nettoyage de Printemps

S’il est important de garder un domicile propre et bien rangé au quotidien ; il n’en est pas moins vrai qu’il est parfois nécessaire de voir les choses en grand. Et de prendre le temps de retourner la maison de fond en comble pour s’assurer que chaque chose aura droit au grand nettoyage. Un processus que l’on qualifie volontiers de Ménage de Printemps. A l’origine de cette appellation ? La période à laquelle il est généralement effectué, juste à la sortie de l’Hiver. C’est alors le moment idéal non seulement pour ranger les vêtements d’Hiver au placard et les remplacer par des tenues plus légères ; mais aussi pour astiquer, aérer et purifier son domicile en profondeur. Et bien entendu, il s’agit là encore d’un procédé qui peut prendre plusieurs heures … Voire quelques jours ! Car en plus des tâches habituelles, il faudra également aérer (et aspirer) pièces et matelas (souvent plutôt lourds à soulever), laver la menuiserie, nettoyer vitres mais aussi fenêtres et vérandas, briquer l’électroménager et l’intérieur des placards (tout en en profitant pour faire du tri et jeter ce qui doit l’être). Plus encore, ce sera également l’occasion de dépoussiérer les aérations et les radiateurs. Autant de gestes certes rares mais qui s’éloignent du simple coup de balais. Et que vous serez probablement ravis de déléguer à une ou une professionnel(e).

Un moyen d’annihiler la charge mentale

De nombreuses études émergent aujourd’hui sur la charge mentale ; ce principe mettant en exergue un poids cognitif supplémentaire incombant à celui qui a la charge principale des besoins du foyer. Plus simplement et indépendamment des taches à accomplir, la charge mentale désigne le fait de devoir tout superviser. Tout organiser. Habituellement, cette charge est dévolue aux femmes ; traditionnellement considérées comme les garantes de la bonne marche du domicile. Et les conséquences d’un tel phénomène peuvent être particulièrement préjudiciables, allant jusqu’au surmenage avéré. Dès lors, que diriez vous de pouvoir vous reposer entièrement sur l’expertise patentée d’une aide avérée, du moins en matière de ménage ? Quelqu’un qui saura faire preuve d’autonomie et déterminer avec exactitude ce qu’il faut faire. De même que quand et comment le faire. Quelqu’un sur qui vous pourrez compter en toutes circonstances pour prendre totalement en charge l’aspect entretien du domicile.

Assurément, le recours à une aide à domicile devrait vous ôter pas mal de tracas ! D’autant qu’il s’assortit encore de nombreux avantages …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.