La personne âgée et le froid (2/3)

Bien évidemment, la vieillesse peut-être une période propice à l’épanouissement et aux belles découvertes. Mais il n’en reste pas moins vrai que l’organisme de nos seniors demande davantage de soins et d’attention. Surtout à certains moments clés de l’année ! Il en va ainsi de l’Été, extrêmement exigeant pour les personnes âgées du fait des épisodes de déshydratation que les fortes chaleurs peuvent entraîner. Cela dit, l’Hiver n’est pas en reste et apporte son lot de dangers à ne pas négliger. Troubles cardiaques, engelures ou hypothermie ne sont que quelques-uns des écueils tapis au cœur des froids hivernaux. Dès lors, comment se préserver ou préserver nos proches âgés ? Voici quelques pistes :

Chauffer son logement de manière adéquate

En premier lieu (et cela devrait être le cas quel que soit notre âge), il est important d’apporter un soin tout particulier à la température du domicile. En effet, les personnes âgées y passent généralement une très grande partie de la journée durant la saison froide et doivent s’y sentir bien. Pour autant, il ne faut pas que le logement soit trop chauffé, au risque que les seniors ne finissent par s’y déshydrater. Voilà pourquoi la température intérieure devrait idéalement être comprise entre 20 et 22°. Et dûment contrôlée tout au long de la journée à l’aide d’un thermostat ou du traditionnel thermomètre. Certes, cela peut sembler peu. Mais il s’agit pourtant de la température parfaite pour préserver l’organisme des dégâts du froid. Cela dit, gardez à l’esprit qu’un appartement bien chauffé est aussi un appartement bien isolé. Par conséquent, n’hésitez pas à avoir recours aux travaux nécessaires pour garantir l’isolation des différentes pièces et vous assurer que la chaleur restera à l’intérieur de la maison. Tandis que le froid restera dehors ! Enfin, malgré la fraîcheur matinale ; ne renoncez pas à aérer votre domicile au lever. Une dizaine de minutes suffiront pour renouveler l’air sans pour autant refroidir votre maison.

Ceci est un premier pas, lequel vous offrira un gain de confort non négligeable. Il s’agit sans nul doute du tout premier geste à accomplir pour affronter le froid et rester en bonne santé durant toute cette période compliquée. Cependant, ce n’est pas là la seule précaution qui doit être prise … A très bientôt pour en savoir davantage à ce propos !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.