La personne âgée et le froid (1/3)

Pour le médecin grec Hippocrate (ayant vécu au Vème siècle av J.C) ; la vieillesse n’était autre que l’Hiver de la vie de l’Homme. Et les poètes contemporains n’ont eu de cesse de filer la métaphore, rapprochant avec ferveur ce ressenti humain de la période la plus froide et la plus paisible de l’année. Cependant, et quoi que la Littérature les associe avec brio ; il s’avère qu’Hiver et vieillesse ne font pas tout à fait bon ménage. Force est de constater que chaque année, les personnes âgées sont les plus touchées par le froid. Dès lors, comment bien vivre la saison hivernale passé un certain âge ? Voici nos réflexions sur le sujet :

Les effets du froid sur la personne âgée

Certes, le froid peut faire des dégâts sur n’importe quel organisme ; nonobstant l’âge de ce dernier. Et les méfaits des virus d’Hiver (rhume, grippe ou bronchite) ne sont plus à prouver. De même que le fait qu’ils puissent affecter n’importe lesquels d’entre nous, y compris les plus jeunes. Pour autant, ses conséquences sur un organisme âgé (et souvent plus faible) peuvent entraîner des issues réellement tragiques ; allant parfois jusqu’au décès de la personne concernée. En effet, le corps âgé ressent moins le froid. Et met donc beaucoup plus de temps à s’en prémunir. Le corps se refroidit donc considérablement, ce qui peut entraîner une foule de pathologies diverses. Et dangereuses ! Il en va ainsi de l’augmentation de la pression artérielle, ce qui peut engendrer des désordres cardiaques allant jusqu’à l’infarctus du myocarde ou le très redouté AVC. Plus encore, le froid aggrave les maladies respiratoires et expose la personne aux différents virus de saison. Quant aux engelures (rougeurs localisées sur les extrémités assorties d’une sensation de brûlures) ; elles sont souvent le lot habituel de nos seniors en Hiver. Enfin, la conséquence la plus redoutable de l’exposition de l’organisme âgé au froid n’est autre que l’hypothermie qui peut déboucher sur de très graves troubles métaboliques.

Ainsi, la saison hivernale peut-être extrêmement éprouvante pour les personnes âgées. Voilà pourquoi il est essentiel que chacun sache comment se protéger au mieux des maux de saison. Et ce, alors même que ceux-ci semblent bien destinés à s’installer sur la durée. Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage à ce sujet et découvrir tous nos conseils en la matière !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.