Focus sur l’aide à domicile aux Séniors (2/2)
Dans le domaine gériatrique ; l’aide à domicile peut rendre de nombreux services. Du ménage bien entendu puisque l’entretien du foyer devient souvent pénible pour les personnes âgées. Mais plus encore, elle oeuvre au maintien d’un cadre de vie agréable, sécuritaire et économique pour la personne concernée.
Maintenir la personne âgée à son domicile
Dans certaines situations, le placement d’une personne âgée en maison de retraite médicalisée peut ne pas être possible. Parfois tout simplement à cause du coût financier que cela représente. Mais aussi parce que la personne elle-même préfère profiter de sa vieillesse chez elle, dans les lieux qu’elle a toujours connus. Ou parce que les maisons de retraite alentour sont trop éloignées du lieu de vie de la famille, ce qui aurait pour effet de priver la personne âgée de son entourage immédiat. Si la situation ne pose aucun problème dans le cas d’une personne bien portante et capable de subvenir à ses propres besoins ; elle peut malheureusement s’avérer bien plus compliquée lorsque l’on parle d’une personne dépendante ou malade. Or, quelle qu’en soit la raison, chaque humain a le droit de voir sa volonté prise en compte. La dépendance des personnes âgées est un sujet souvent douloureux qui doit être traité avec humanité et dans le respect des contraintes et besoins de chacun. Et c’est justement là qu’entre en scène l’aide à domicile. En effet, si la famille ne peut héberger elle-même la personne dépendante ; l’aide à domicile pourra pleinement contribuer au maintien à domicile de celle-ci. L’aider au quotidien et lui offrir une compagnie. La prestation peut même s’effectuer de nuit afin que le senior puisse profiter d’une fin de vie en toute tranquillité. Il y aura toujours quelqu’un pour s’assurer de son bien-être, sans pour autant la forcer à quitter le cocon riche de souvenirs dans lequel il se sent si bien !
Faire des économies
Enfin, l’on n’y pense pas forcément mais avoir recours à une aide à domicile pour senior peut offrir quelques économies non négligeables. D’une part parce que (comme évoqué plus haut) cette option s’avère très souvent moins dispendieuse qu’un placement en maison de retraite médicalisée. Mais aussi parce que le coût de l’aide à domicile peut être pris en charge via l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Plus encore, une prestation de ce type ouvre droit à une réduction d’impôt et/ou à un Crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12.000 €.
Ainsi, si vous-mêmes ou l’un de vos proches êtes en situation de dépendance ; n’hésitez plus à faire appel à une aide à domicile spécialisée dans l’accompagnement des seniors. Et à vous assurer sérénité et confort pour les années à venir !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.