Focus sur la téléassistance (2/2)

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées souhaitent vieillir chez elles en toute sécurité et en toute indépendance. Cependant, le risque d’accident domestique ou de chute augmente avec l’âge, rendant cette option plus difficile à réaliser. La téléassistance peut donc constituer une solution pour aider les seniors à rester chez eux pendant de longues et belles années. Tout en rassurant leurs proches qui, bien souvent, nourrissent de nombreuses angoisses à ce propos. Ainsi, en cas d’incendie, mais aussi de chutes, de problèmes de santé soudain (AVC ou crise cardiaque notamment) ou bien d’intrusion d’une tierce personne ; la personne âgée peut utiliser ce dispositif pour se voir porter secours dans les plus brefs délais. Discret, immédiat et efficace ; ce petit appareil permet d’éviter bien des déboires. Cela dit, comment fonctionne-t-il ? Voici quelques éléments de réponse ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

Nous vous le disions dans la première partie de cet article ; la téléassistance repose sur un dispositif portable ou fixe qui permet aux personnes âgées de contacter rapidement un centre d’assistance en cas de besoin. Ainsi, lorsqu’une personne âgée contacte le centre d’assistance, un opérateur humain est à son écoute et évalue la situation. Si ce dernier le juge nécessaire, les secours peuvent donc être envoyés immédiatement. En revanche, si la situation est moins sérieuse ou en cas de besoin, le centre d’assistance peut également contacter les proches de la personne âgée pour les informer de ce qui est en train de se passer. Et leur permettre de prendre les dispositions qui s’imposent. Un gain de temps indéniable et une efficacité qui peut réellement sauver des vies !

Qui d’autre peut-être concerné par la téléassistance ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la téléassistance ne sied pas qu’aux seniors. Car n’importe qui peut malheureusement voir son domicile victime d’une intrusion à son domicile ou montrer les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque alors qu’il ou elle est seul(e). Dans ce cas, un dispositif de téléassistance peut apporter une aide précieuse. Plus encore, c’est également une bonne manière de vous tranquilliser et protéger vos ados lors de leurs premières soirées solos à la maison. Même à distance, vous pourrez alors vous assurer que tout va bien pour eux et savoir qu’en cas de problème sérieux, une aide immédiate et proportionnée pourra leur être apportée avant même votre arrivée.

Ainsi, quel que soit votre âge, qu’attendez-vous pour confier votre sécurité à la téléassistance ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.