Focus sur la téléassistance (1/2)

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de téléassistance ? À vrai dire, il s’agit d’une technologie tout particulièrement prisée de nos sociétés modernes. En effet, les seniors et leurs descendance ont longtemps vécu ensembles, ce qui évitait de voir se poser la question de la dépendance des personnes âgées. Un membre de la famille était autrefois toujours disponible pour leur apporter les soins nécessaires ou veiller à leur sécurité. Pour autant, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Et lorsque l’on ne souhaite pas s’installer en résidence spécialisée ; la téléassistance peut constituer une alternative de choix puisqu’elle permet aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et en toute indépendance dans leur propre maison, tout en bénéficiant d’un soutien et d’une assistance en cas d’urgence. Dans cet article, nous allons donc explorer plus longuement ce processus et ses nombreux avantages pour les personnes âgées…

La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

De manière très résumée, la téléassistance est un procédé qui permet à une personne âgée de rester en contact avec un centre d’assistance en cas de besoin. Ce système fonctionne grâce à un dispositif portable ou fixe qui permet à la personne de contacter rapidement le centre d’assistance en cas de besoin. En cas d’urgence, le centre d’assistance peut envoyer immédiatement de l’aide à la personne âgée. Ainsi, un dispositif de téléassistance peut être utilisé pour surveiller la sécurité à domicile, comme les alarmes incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs de fumée et les systèmes de sécurité domestique. En cas d’alerte incendie, la société est mise au courant et peut prendre les mesures qui s’imposent sans délais. Si vous ou l’un de vos proches âgés utilisez encore le gaz pour vous chauffer ou cuisiner, un tel dispositif peut grandement contribuer à votre sécurité. En cas de chute ou de problème de santé (attaque cardiaque, AVC ou autre), la personne âgée pourra contacter au plus vite le centre d’assistance. Là encore, des secours seront envoyés très rapidement. Et ce même si la personne âgée est seule. Plus encore,  la téléassistance permet aux aidants naturels de surveiller à distance la santé et le bien-être de la personne âgée. Enfin, ce dispositif peut également aider les personnes âgées à rester connectées avec leur famille, leurs amis et leur communauté et par conséquent, combler leur besoin de socialisation même lorsqu’elles sont géographiquement isolées.

Cela étant dit, comment fonctionne ce processus ? La réponse très prochainement par ici.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.