Comment se faciliter la rentrée ? (2/2)

Bientôt, petits et grands laisseront derrière eux le temps des vacances pour reprendre le chemin de l’école ou du travail. Et chaque année, cette période de rentrée donne des sueurs froides aux concernés. Cela parce que la transition peut s’avérer brutale ! En effet, si l’Été est traditionnellement voué à la spontanéité et au laisser-aller ; le mois de Septembre sonne le retour aux innombrables contraintes du quotidien et à la nécessité de s’organiser avec brio. Et ce alors même que l’on rêve de profiter encore un peu de la belle saison ! Dès lors, comment vivre cette période au mieux malgré les difficultés qu’elle ne manquera pas de susciter ? Voici quelques précautions à prendre :

Anticiper au maximum

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire pour réussir sa rentrée ; ce serait probablement celle-ci. Car si faire preuve d’anticipation est important au quotidien, cela n’en devient que plus essentiel dans les périodes de grands bouleversements telle que celle-ci. Voilà pourquoi il faudra vous résoudre (et ce bien que vous ayez du temps devant vous) à vous avancer dans les incontournables tâches de saison. A commencer par celle des listes scolaires ; particulièrement chronophage et qu’il serait bon de finaliser dès que possible. Il en va de même pour la lessive du retour de vacances et le tri qui pourrait en résulter. Donnez tout ce qui vous ne convient plus, jetez tout ce qui doit l’être. Enfin, songez à vous offrir une vue d’ensemble de votre emploi du temps pour d’ores et déjà caler un temps de repos, une session de sport ou un déjeuner en famille. En outre, si vous êtes parents ; n’oubliez pas de faire le point sur les temps de garde dont ils auront besoin. Car qu’il s’agisse de laisser vos chères têtes blondes à des proches ou à des professionnels patentés ; vos aidants apprécieront d’être prévenus à l’avance. Et vous pourrez aborder cette période avec davantage de sérénité. Sans paniquer si un dossier vous retient plus tard que prévu au travail !

Se ménager un sas de décompression

Enfin, alors que tout s’enchaîne ; prenez le temps de souffler. Un peu de yoga, un bon bain parfumé, une lecture captivante ou quelques minutes de méditation par jour peuvent véritablement changer le cours d’une journée ! Alors n’hésitez pas à vous offrir ce petit plaisir … votre rentrée n’en sera que plus belle.

Ainsi, vous voilà paré(e) pour vivre le plus beau des mois de Septembre … A tous et à toutes ; bonne rentrée !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.