Comment se faciliter la rentrée ? (1/2)

Le mois d’Août est déjà bien entamé et après quelques mois de véritable « Dolce Vita » ; il est temps de se projeter vers la fameuse rentrée. Un véritable temps fort depuis aussi loin que l’on s’en souvienne. Rentrée scolaire bien entendu ; alors synonyme de cartable tout neuf et de nouvelle classe. Mais lorsque l’on quitte le monde de l’enfance et les bancs de l’école, on ne laisse pas pour autant la rentrée derrière soi. Car les écoliers ne sont pas les seuls à vivre cet évènement chaque année au mois de Septembre. Leurs parents n’y coupent pas. Et il y a même fort à parier que leur rentrée soit bien plus mouvementée qu’au temps du tableau noir ! En effet, s’il ne signe pas (encore) la fin de l’Été, le mois à venir annonce le retour au bureau et à la pile de dossiers qui n’a probablement pas cessé de croître en votre absence. Mais aussi un nouveau quotidien, bien éloigné de la quiétude des vacances, où l’on jongle sans cesse entre obligations professionnelles et nécessités familiales. Le tout saupoudré d’une légère dose d’anxiété due au changement ; lequel peut être abrupte. Pour autant, la rentrée peut aussi devenir agréable. Et voici quelques astuces pour la vivre au mieux :

Visualiser son emploi du temps

Les pauvres victimes du mois de Septembre vous le diront sans doute ; la partie la plus éprouvante de ce mois redouté n’est autre que la gestion d’un nouvel emploi du temps tentaculaire. Entre vos propres obligations et celles de vos enfants (anniversaires des copains et activités extra-scolaires comprises) ; cela peut vite devenir sportif ! Il est donc indispensable de visualiser vos semaines à venir afin de pouvoir répondre plus efficacement aux différentes sollicitations. Pour ce faire, plusieurs supports existent. Dont le traditionnel agenda. Mais vous pouvez également opter pour le semainier pour une vision plus détaillée ou le « Bullet Journal » ; formule à mi-chemin entre les deux et entièrement personnalisable.

Déléguer les corvées ménagères

Autre poste de dépense d’énergie significative à la rentrée ; le ménage. A vrai dire, après presque deux mois à profiter d’un rythme de vie plus détendu et à échanger session de repassage de chemise contre T-shirts et maillots ; il n’est pas étonnant que l’on se laisse rapidement déborder ! Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une aide-ménagère qui rendra votre retour à la maison un peu plus doux en vous déchargeant de certaines de ces tâches ? Cela vous laissera plus de temps pour vous et ceux que vous aimez.

Cependant, ce ne sont pas là les seuls gestes à mettre en place pour faciliter le quotidien de toute la famille à la rentrée

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.