Comment passer le cap de la rentrée scolaire ? (2/2)

Ces derniers jours, tous nos chérubins ont repris peu à peu le chemin de l’école. Et si pour certains, la rentrée des classes était extrêmement attendue et sonnait comme une évidence, d’autres se sont sans nul doute montrés moins enthousiastes. Car les premiers jours de Septembre regorgent de challenges. Pour nous bien évidemment. Mais aussi pour les plus jeunes qui doivent retourner à un environnement plus règlementé que celui qu’ils ont connu durant les deux mois d’Été. Tout en réussissant à s’adapter aux différents changements qui entourent cette période toute particulière de l’année. Or, saviez-vous que la mise en place d’une routine précise et régulière peut les aider à trouver leur équilibre ? Ainsi, faire suivre les heures de classes d’une heure ou deux (suivant le temps dont dispose l’enfant) de loisirs (sportifs, culturels, créatifs ou encore en pleine nature) lui permettra de se ressourcer et d’être plus attentif et appliqué pour la suite de la journée. Et les traditionnels (mais bien impopulaires) devoirs ! Cela dit une fois ces derniers terminés, la fin de journée se doit également d’être réfléchie afin de favoriser le bien-être de l’enfant.

Une préparation minutieuse des affaires du lendemain

Une fois le cahier refermé, la page école elle n’est pas pour autant tournée. En effet, il s’agit du moment idéal pour préparer soigneusement son sac pour le matin à venir et s’assurer que l’on n’a rien oublié. Bien entendu, l’âge de l’enfant déterminera son autonomie sur ce sujet. Mais restez tout de même à proximité et disponible au cas où il aurait besoin d’aide. Ou d’une petite signature ! Prenez également le temps de vérifier la liste des cours suivants et faites en sorte que votre écolier n’emporte que le nécessaire. Leurs sacs sont déjà assez lourds sans transporter toute la semaine le cours de géographie qui n’aura lieu que Vendredi ! Enfin n’hésitez pas à préparer ou à leur faire préparer boissons et snacks pour le lendemain. Ils attendront sagement au frigo que l’heure du départ arrive.

Un couché bien ritualisé

Douche et repas se sont bien passés ? Il est désormais temps d’aller au lit. Et parfois, cela ne va pas sans mal. D’autant plus à la rentrée, laquelle peut générer quelques appréhensions… Prenez donc le temps de discuter avec votre enfant de sa journée à venir, des différentes matières qui lui sont proposées et de ses nouveaux camarades. Offrez-lui également une boisson chaude telle qu’un verre de lait ou une infusion de tilleul. Et proposez-lui de terminer sa journée par la lecture d’un bon livre. Ou par une petite méditation qui lui fera certainement beaucoup de bien.

Assurément, le respect de ces étapes clés changera la donne et vous offrira une rentrée en toute sérénité !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.