Comment passer le cap de la rentrée scolaire ? (1/2)
Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, ce sont quelques 12 118 300 élèves qui ont repris leurs places sur les bancs de l’école le 1er Septembre dernier. Une rentrée tout à la fois attendue et redoutée tant elle apporte son lot de défis. À l’image de ce changement de rythme irrépressible qui signe la fin des grandes vacances, ou encore de la très inquiétante pénurie d’enseignants. Mais fort heureusement, elle offre aussi à nos enfants de beaux moments tels que la joie de retrouver les copains, ou encore la possibilité de s’épanouir et d’apprendre une foule de choses fascinantes. Dès lors, comment les accompagner afin de leur permettre de profiter pleinement de cette nouvelle rentrée scolaire ? Voici nos recommandations :
Une sortie d’école à la fois productive et relaxante
Peut-être vous en doutez-vous déjà, mais tout se joue à la sortie même de l’école. En effet, il est essentiel pour nos chères têtes blondes de pouvoir se dépenser et se détendre après une journée entière passée à se concentrer ! Voilà pourquoi il est judicieux de prévoir à leur intention une heure ou deux consacrée au plaisir et à la légèreté. Une sortie au parc ou en forêt (lorsque le temps le permet bien évidemment) fera sans doute des miracles et permettra à vos écoliers de se défouler un peu ! Le temps vire à la pluie ? Alors préférez un bon goûter au chaud, associé à quelques loisirs créatifs ou quelques jeux plus calmes. Un moment à savourer en famille et si possible ; loin des écrans ! D’autant plus que la journée n’est pas terminée et qu’après cette petite pause tout particulièrement bienvenue vient le temps des devoirs. Idéalement, répartissez-les sur la semaine entière. Et n’excédez pas une heure de travail supplémentaire par soir, sous peine de décourager les plus jeunes. Et s’il en reste encore, pensez au week-end ! Mais rassurez-vous, en faire un peu chaque jour devrait vous permettre de ne pas vous laisser déborder. Tout en apprenant à vos enfants la nécessité d’être rigoureux et organisé. Un enseignement qui leur servira très certainement bien au-delà de la vie scolaire !
Une fois ce délicat équilibre entre temps libre et devoirs trouvé, il ne fait aucun doute que vous comme eux aborderez la rentrée bien plus sereinement. Mais si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous très prochainement par ici pour découvrir d’autres conseils sur le sujet.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.