Comment occuper vos enfants durant l’Avent ? (2/2)

Au mois de Décembre, toutes les fantaisies sont permis. Et chaque enfant attend patiemment le grand soir, nourrissant d’ambitieux rêves de jouets par milliers… Mais une fois la lettre au Père Noël déposée, il faut parfois attendre un long moment avant que celui-ci n’entame sa grande tournée. Et il n’est pas rare de trouver le temps long. Cela dit, cette attente peut être utilisée à bon escient. Et devenir en elle-même une véritable fête… En effet, il est alors possible de participer à une foule d’activités de saison telles que marché de Noël, patinage, tournées des illuminations ou spectacle dédié. Mais on peut aussi se montrer d’humeur plus casanière et préférer les D.I.Y destinés à atterrir au pied du sapin ou la confection de gourmandises qui réjouiront les palais les plus exigeants. Et ce d’autant plus si la météo hivernale est d’humeur boudeuse ! Du reste, voici quelques idées supplémentaires pour faire de ce dernier mois de l’année le plus beau de tous :

Mettre en place un rituel conté

Si vous n’avez pas déjà l’habitude de faire la lecture à vos enfants, il est temps de vous y mettre ! En cette période où l’imaginaire enfantin est sans cesse stimulé, un surplus d’enchantement ne peut pas faire de mal. Et il existe une foule de très beaux contes de Noël à dévorer bien au chaud dans son lit. Parmi nos préférés, le sacro-saint Chants de Noël de Dickens. Mais aussi le féérique Casse-Noisette. Dans un registre un peu plus triste (et avec des enfants plus grands), vous pouvez également opter pour La Petite Fille aux Allumettes d’Andersen. Le folklore provençal quant à lui est également tout particulièrement riche en histoires de saison. Et pour un ouvrage plein de douceur, songez aux Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Un incontournable qui fait toujours son petit effet !

Accueillir chez soi un lutin farceur

Enfin, que diriez-vous de faire une place dans votre quotidien et celui de vos enfants à l’ambassadeur du Père Noël en personne ? Venue tout droit des U.S.A, cette tradition en plein essor chez nous consiste à abriter durant toute la période de l’Avent un lutin tout de rouge vêtu et bien connu pour ses nombreuses bêtises. Qui n’en finissent pas d’amuser les enfants ! Certes cela demande aux parents une bonne dose de créativité. Mais rassurez-vous, vous trouverez l’inspiration sur le web ! Et gageons que vous n’aurez aucun mal à faire sortir vos chérubins du lit au matin…

Dès lors, bel Avent à tous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.