Comment lutter contre les blues des fêtes de fin d’année chez la personne âgée ? (2/2)

20

Si les plus jeunes attendent les fêtes et le mois de Décembre avec impatience, ce n’est malheureusement pas le cas des seniors qui associent souvent à cette période de fête un surcroit de solitude. Fort heureusement, que vous soyez vous-mêmes dans ce cas de figure ou qu’il s’agisse de l’un de vos proches ; des solutions existent.

Que faire si vous-mêmes souffrez du blues des fêtes de fin d’année ?

Si vous faites vous-mêmes face à cette situation, il convient de ne pas la laisser perdurer. Faites alors appel à une association ou à votre réseau pour ne pas rester cloîtré(e) chez vous et pourquoi pas, faire de nouvelles rencontres amicales. Si vous êtes en assez bonne forme physique, vous pourriez même vous engager auprès des plus jeunes de votre entourage. Aider aux devoirs, partager une sortie ou enseigner une compétence peut s’avérer particulièrement valorisant et vous faire beaucoup de bien. Tout en apportant beaucoup à vos petits protégés qui seront sans nul doute ravis de passer plus de temps avec vous ! D’autant que qu’est-ce que Noël, sinon la fête du partage ? Cela dit, si votre peine est trop importante (notamment dans le cadre d’un deuil), il est important d’en parler. À vos proches, si cela est envisageable. Ou bien à un professionnel qui saura vous donner les outils pour apprivoiser au mieux ces sentiments douloureux et vous aider à gérer au mieux les émotions susceptibles de vous assaillir à cette occasion.

Comment aider un proche dans cette situation ?

Cela dit, que faire lorsque vous n’êtes pas directement concerné(e) par cette situation mais simplement témoin de la souffrance d’une autre personne dans votre entourage ? Évidemment, il s’agit là d’une position quelque peu délicate. Car par pudeur ou par peur d’ennuyer, la personne peut être amenée à refuser toute aide extérieure. Cependant, il est impossible de simplement détourner le regard. Or quelques petits gestes, à première vue anodins, peuvent avoir un véritable impact et soulager les difficultés rencontrées par nos seniors lors des fêtes de fin d’année tant redoutées. Ainsi, soyez présents. Bien entendu, visiter nos proches âgées est le plus beau des gestes. Mais si cela est impossible en raison de la distance ou d’un emploi du temps trop chargé, consacrez-leur du temps autrement. Notamment en leur écrivant de jolies lettres. Bien plus émouvant qu’un texto, une missive écrite à leur main leur sera certainement d’un grand réconfort. De même, proposez-leur de passer (lorsque c’est possible) les fêtes et votre compagnie. Et s’ils acceptent, tâchez pour quelques jours de vous adapter à leurs besoins. Préparez des plats adaptés à leur régime alimentaire, proposez-leur de regarder de vieux classiques de Noël (qui sait, vous pourriez faire de belles découvertes !) ou de vous apprendre à préparer leur recette favorite. Prenez le temps de vous intéresser véritablement à eux et à leurs difficultés, d’évoquer des souvenirs heureux et d’accomplir n’importe quel petit rituel qui pourra leur mettre du baume au cœur. Enfin, s’il vous est impossible d’être ensemble à cette période, gardez le contact et n’hésitez pas à mandater quelqu’un (qu’il soit de la famille ou un ami commun, voire un professionnel) pour veillez à ce que tout aille bien.

Il suffit parfois de peu de choses pour mettre un peu de lumière dans un Hiver trop sombre…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.