Comment lutter contre les blues des fêtes de fin d’année chez la personne âgée ? (1/2)
Si dans de nombreux foyers l’heure est à la fête ; ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les Français. En effet, de nombreuses personnes souffrent de précarité et de solitude. Un état encore exacerbé en cette période cruciale. Or, si toutes les catégories de la population peuvent bien évidemment en souffrir ; ce sont souvent les personnes âgées qui sont les plus touchées.
Les fêtes de fin d’année : une période qui peut parfois être difficile pour nos aînés
A vrai dire, la vieillesse est loin d’être un long fleuve tranquille. Le très fameux Jean de la Fontaine la qualifiait d’« impitoyable », tandis que le poète Téhérence écrivait que « (…) la vieillesse est par elle-même une maladie ». Et s’il est en réalité tout à fait possible de vivre une vieillesse épanouie, il faut bien admettre que celle-ci peut parfois se montrer tout particulièrement cruelle. Cela parce qu’outre maladies et dégénérescence physiques inéluctables ; nos seniors sont exposés à de nombreux autres fléaux. La pauvreté en fait bien évidemment partie. Et nombreux sont les Français âgés qui peinent à finir le mois et doivent se priver pour ce faire. Pour autant, en cette fin d’année où retrouvailles familiales et amicales sont attendues avec impatience, c’est l’isolement qui fait le plus de mal à nos seniors. Cela parce que nombreux sont ceux qui n’ont tout simplement plus de famille. Ou dont les proches se sont éloignés pour une raison (déménagements, conflit, manque de temps) ou une autre et avec lesquels ils n’ont finalement que peu ou pas de contacts. D’autres encore se débattent avec les affres d’un deuil plus ou moins récent, à une période où ceux-ci sont fréquents et peuvent malheureusement vous séparer des compagnons ou des piliers de toute une vie. Dans un contexte pareil, les fêtes de fin d’années peuvent être vécues non pas comme une joie mais bel et bien comme une atroce source de douleur supplémentaire. Et déboucher alors sur une véritable dépression qui peut s’installer dans le temps et perdurer.
Dès lors, comment faire si vous-mêmes ou l’un de vos proches vous reconnaissez dans cette description ? Quelles mesures prendre pour passer cette période compliquée le plus aisément possible ? Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir nos conseils en la matière.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.