Comment entretenir son nettoyage de Printemps ?

Dernier article de ce triptyque bien de saison puisque consacré au célèbre nettoyage de Printemps ; cet opus est peut-être le plus important de tous.En effet, une fois votre domicile retourné de fond en comble et votre maison ou votre appartement propres comme un sous neuf ; comment faire pour faire perdurer les résultats de vos efforts le plus longtemps possible ? Voici quelques pistes de réflexion :

Établir une routine de nettoyage

En premier lieu, sachez que la première étape pour maintenir un foyer propre est d’établir une routine de nettoyage régulière. Cela signifie définir un calendrier pour les tâches ménagères, comme le nettoyage de la cuisine, le lavage des vêtements ou encore l’aspirateur. En vous y attelant tout au long de l’année, vous garderez non seulement un intérieur plus accueillant mais ferez en outre du tant redouté nettoyage de Printemps un véritable jeu d’enfant !

Parer au quotidien

En plus de votre routine de nettoyage, il est important de faire des petits nettoyages réguliers tout au long de la journée. Cela peut inclure essuyer les surfaces après avoir cuisiné ou nettoyer rapidement les toilettes après les avoir utilisées. Ces petits gestes presque anodins éviteront que la saleté ne s’accumule et que les tâches ne deviennent plus difficiles à gérer.

Ranger régulièrement

Les professionnels en la matière ne cessent de le répéter : le rangement est la clé pour garder votre maison propre et agréable. Assurez-vous de ranger les choses après les avoir utilisées et de ne pas laisser les choses traîner sur les surfaces. En désencombrant régulièrement, vous éviterez l’accumulation de choses inutiles et pourrez en outre nettoyer vos comptoirs, dessus de commodes ou tables d’un simple coup d’éponge.

Mettre en place une ventilation régulière

Assurez-vous d’aérer régulièrement votre maison en ouvrant les fenêtres pour faire circuler l’air frais et éliminer les odeurs. Cela est particulièrement important dans les zones où l’air est humide, comme la salle de bain et la cuisine. De plus , ventiler régulièrement permettra également d’enrayer  l’accumulation de moisissures et de bactéries.

Utiliser les bons produits

Enfin, n’utilisez pas n’importe quels produits pour nettoyer votre maison, au risque de faire plus de mal que de bien. Au contraire, choisissez des produits de nettoyage non toxiques pour ne pas faire entrer chez vous des substances nocives pour votre santé et celle de vos proches. Le vinaigre blanc est par exemple une très bonne alternative à la plupart des produits que vous pourriez trouver dans le commerce.

Ainsi, garder votre maison propre et bien rangée après un grand nettoyage de printemps nécessite de la routine, des petits nettoyages réguliers, un rangement quotidien, une ventilation bien pensée et l’utilisation des bons produits. En suivant ces conseils, vous verrez que votre intérieur sera toujours frais et accueillant.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.