Comment bien vivre sa vieillesse ? (4/4)

Vous l’aurez sans doute compris ; bien vieillir ne s’improvise pas. Et pour clôturer notre série d’articles dévolus à cette thématique ; voici quelques derniers prérequis au statut de séniors, indispensables pour savourer véritablement ces années si particulières :

Préserver ses facultés cognitives

Lorsque l’on pense à la vieillesse, il n’est pas rare de penser également à la pléthore de maladies neurodégénératives qui en sont un fréquent corollaire. La très redoutée maladie d’Alzheimer en tête. Car c’est un fait, le cerveau vieillit en même temps que le corps et il peut rapidement montrer des signes de défaillance. Cependant, ce n’est pas une fatalité et il est possible de retarder l’arrivée de cette dégénérescence. Pour ce faire, il faut l’entretenir ; à la manière d’un muscle. Mais en lieu et place de squats ou de fentes avant, il sera plutôt question ici de lectures, de sudokus ou de mots croisés et fléchés. Voire de longues parties de Scrabble qui ont en plus l’avantage de pouvoir être partagées avec les enfants et petits-enfants ! Puzzles, jeux d’échec et de dames sont également préconisés et participeront à faciliter le bon fonctionnement du cerveau. En outre, se montrer créatif (que ce soit en peignant, en écrivant ou en jouant d’un instrument) est une fabuleuse manière d’entretenir ses facultés cognitives au quotidien. Tout en faisant le plein de bonne humeur !

Maintenir une vie sociale épanouissante

Sans nul doute, l’un des plus grands fléaux pesants sur la vieillesse n’est autre que l’isolement. Une étude menée à l’occasion de la Journée des Personnes Âgées a d’ailleurs donné un chiffre alarmant : quelques 900 000 séniors en France répondent à cette qualification et ne voient presque personne. Une situation qui peut avoir des conséquences dramatiques ; tant sur le mental que sur l’état physique des personnes concernées. Pourtant, la vieillesse ne devrait jamais être synonyme de « mort sociale » et il est au contraire primordial de maintenir du lien. En voyant ses amis ou ses proches par exemple. Voire en effectuant du bénévolat auprès de jeunes en difficultés scolaires qui apprécieront sans doute votre savoir-faire mathématique ! Enfin, il est aussi possible de s’engager dans la vie associative de sa commune ou de s’inscrire pour pratiquer une activité (sportive, créative ou linguistique) en groupe. L’occasion d’apprendre une nouvelle compétence tout en faisant de belles rencontres !

Dès lors, vous voici armé(e)s pour affronter ce nouveau chapitre de votre vie avec le sourire. Quels qu’en soient les défis ! Et gardez toujours à l’esprit que de nombreuses aides pensées pour simplifier votre quotidien existent ! Surtout si vous être confrontés à la perte d’autonomie qui s’installe peu à peu avec la vieillesse … Avoir recours à une aide-ménagère ou aide spécialisée dans l’accompagnement de la personne âgée pourrait aussi être une bonne manière de prendre soin de vous et de vous chouchouter un peu !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.