Comment bien vivre sa vieillesse ? (3/4)

Si la vieillesse est un phénomène implacable qui touche l’ensemble de l’humanité ; bien vieillir n’est pourtant pas donné à tout le monde. Pour ce faire, prendre soin de son corps, soigner son alimentation sont des gestes essentiels. Mais le mental ne doit pas pour autant être négligé.

Veiller sur son mental

Depuis quelques années, la vague du développement personnel emporte tout sur son passage et apporte la conviction qu’à chaque étape de la vie ; il est essentiel de se sentir bien dans sa tête. Or, cela est d’autant plus vrai lorsque l’on atteint un certain âge. En effet, la vieillesse est souvent émaillée de coups durs (notamment la perte de l’être aimé ou de proches) qui peuvent entraîner des états de stress ou de réelle dépression. Lesquels peuvent grandement affecter la santé des seniors concernés et altérer leur qualité de vie. Voilà pourquoi il est fondamental de s’assurer de se donner toutes les chances de passer ces épreuves avec un mental fort et optimiste. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des mantras ; à noter dans un carnet ou à afficher dans un endroit bien en vue du salon. Voire de pratiquer des techniques de relaxation et de respiration qui aideront à accéder à un véritable état de détente ; quelles que soient les circonstances. Il est également possible de s’offrir quelques minutes de méditation par jour. Nul besoin d’accessoire, un tapis moelleux ou un coussin suffiront. Or, il a été scientifiquement prouvé que la méditation (pratiquée de manière régulière) offrait une foule de bienfaits tels qu’une concentration accrue, une réduction significative des effets du stress et de l’anxiété, un meilleur sommeil, un système immunitaire renforcé et une meilleure tension artérielle. De même qu’une plus grande résistance à la douleur et une réduction des risques d’AVC ou de crises cardiaques. Dès lors, s’il ne devait y avoir qu’un geste à accomplir pour préserver votre santé mentale ; ce serait sans nul doute celui-ci ! D’autant qu’une foule d’applications destinées à vous guider dans votre découverte sont disponibles sur le web. Enfin, l’on peut également s’exercer à la gratitude en notant chaque soir les petits bonheurs qui ont émaillé la journée. Un café au soleil, la visite des enfants, une fleur au jardin ou un beau projet de voyage ; tout ce qui fait sens aura sa place dans ce carnet à lire et à relire sans modération !

Cela dit, les facultés cognitives et le maintien d’une vie sociale épanouissante sont également des critères essentiels pour s’assurer une vieillesse agréable … thématique à retrouver très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.