Comment bien vivre sa vieillesse ? (1/4)

Selon Dona Maurice Zannou, socio-anthropologue de renom ; « La vieillesse est un mirador qui permet d’avoir une vue panoramique sur la vie ». Une vision pour le moins contemplative et pleine de sérénité d’une étape incontournable de notre vie humaine. Quelle que soit notre condition sociale, notre sexe, notre nationalité ; la vieillesse nous touche tous. Et si ce même Dona Maurice Zannou en fait un temps de réflexion et d’intériorisation ; il s’agit incontestablement d’une période qui divise. Car si certains ont la chance d’accepter et de tirer le meilleur parti de cet Automne annoncé, d’autres vivent particulièrement mal ce nouvel état. Pire, ils peuvent parfois le redouter durant de longues années avant d’y être confrontés de manière effective. Fatigue, maux divers mais aussi solitude et sentiments de perte : voici quelques-uns des dangers qui guettent les séniors. Et expliquent la si mauvaise réputation dont jouit aujourd’hui ce troisième âge de l’Homme. En parfaite opposition avec une société qui met l’activité, la force et la jeunesse au centre de son fonctionnement ; la vieillesse est perçue par beaucoup comme un temps de déclin. Un fardeau plus qu’une opportunité. Et cela alors même qu’elle peut être une véritable chance, un privilège. En effet, si vieillir n’a pas que des bons côtés ; ce peut aussi être l’occasion de s’offrir de nouvelles découvertes, un quotidien plus paisible ou d’enfin réaliser toutes ces choses que l’on a sans cesse remises à plus tard. De s’épanouir pleinement, sans tenir compte des limites (financières ou morales par exemple) qu’impose la jeunesse. Sans nul doute, la vieillesse peut être une étape très agréable. Une véritable révélation. Voici donc quelques considérations pour apprivoiser cette période si injustement décriée …

Qu’est-ce que la vieillesse ?

Biologiquement, la vieillesse s’entend comme une phase de ralentissement. Un ralentissement corporel marqué par une allure qui change (apparition de rides ou de cheveux blancs par exemple), fonctionnel (déficience des organes) ou cognitif qui peut être entaché de sénescence. Pour autant, il est malaisé de parler d’un âge type. Cela parce que tous les corps ne vieillissent pas de la même façon. Ni dans le même laps de temps. Une chose est sûre cependant, l’on peut parler de vieillesse lorsque l’individu commence à être confronté à la perte de ses facultés originelles.

Inéluctable, la vieillesse n’a cependant rien d’un croquemitaine. Et de nombreux gestes du quotidien peuvent contribuer à l’adoucir pour en faire un nouvel âge d’or

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.