7 objets du quotidien à nettoyer absolument (3/3)
Les plus maniaques (ou toute personne en possession d’un microscope) vous le diront sans nul doute ; notre environnement pullule de microbes, bactéries et autres micro-organismes. Bien entendu, la plupart d’entre eux n’ont qu’un impact très modéré sur notre quotidien. Mais nombre d’entre eux se révèlent plus retors et sont à l’origine de quelques-uns des virus les plus redoutés… Rhumes, grippes, gastro ou encore coronavirus. Dès lors, sans pour autant céder à la panique, il convient de prendre quelques précautions. Et ce notamment en matière d’hygiène et d’entretien. Aérer fréquemment les pièces reste l’un des meilleurs moyens d’éviter la prolifération de ces minuscules croque-mitaines. Cependant, il est aussi possible de lutter contre eux en désinfectant régulièrement certains de ces objets dont l’on prétend (à juste titre) qu’ils sont de véritables nids à microbes. Claviers d’ordinateurs, interrupteurs, poignées de porte, rideaux et ampoules en tête. Mais pas seulement…
Le micro-ondes
Si l’on ne saurait se passer du micro-onde pour réchauffer ses petits plats préférés ; force est de constater que celui-ci peut être un lieu de prolifération idéal pour les bactéries. En cause, ces micro-giclures que vous n’aviez même pas remarquées et qui s’installent tranquillement sur les parois de l’appareil. N’oubliez donc pas de le nettoyer en y faisant chauffer de l’eau citronnée avant d’y passer minutieusement une éponge humide. De plus, il peut être judicieux d’en désinfecter la poignée ; surtout s’il s’agit du micro-onde de votre lieu de travail ou de tout autre lieu public.
L’écran de son téléphone portable
Pour beaucoup d’entre nous, le téléphone est un indispensable. Un ami qui nous veut nécessairement du bien. Et pourtant, il pourrait bien devenir le plus grand cauchemar des anti-microbes ! En effet, une étude britannique menée par Washroom Hygiene affirme qu’il serait encore plus sale qu’une cuvette de toilettes ! Difficile à croire non ? En cause, nos mauvaises habitudes qui consistent à emmener ce précieux compagnon de partout, y compris à table ou au petit coin. Et le tout sans jamais le désinfecter ! Alors ne vous y trompez pas et investissez dans un paquet de lingettes spécifiques qui vous permettront de l’utiliser en toute sécurité.
Les télécommandes
Enfin, il serait impossible de clore ce sujet sans mentionner les télécommandes. Car, à la manière des claviers précédemment évoqués, ces objets tiennent une place de choix en matière de transmission de microbes. Aspérités, touches en caoutchouc… autant de cachettes pour les micro-organismes. Et ce n’est pas pour rien si la plupart des hôtels ont récemment décidé de les munir d’un étui en plastique ; à changer entre chaque client. Sans en arriver là, prenez tout de même l’habitude de les décrasser minutieusement.
Soyez rassurés ; microbes et bactéries ne résisteront pas à un tel traitement !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.