7 objets du quotidien à nettoyer absolument (1/3)

Assurément, garder un domicile propre au quotidien est la condition sine qua none pour s’y sentir bien. D’une part parce qu’aucune personne saine d’esprit n’aime se retrouver dans un lieu sale et encombré, où l’on peine à trouver la moindre petite place à soi. D’autres part parce qu’il s’agit de la meilleure manière d’éviter la prolifération de microbes ou acariens. Et ainsi, d’échapper aux traditionnelles allergies ou petits maux de l’Hiver ! Pour autant, que l’on pratique le Grand Ménage de Printemps au quotidien ou que l’on soit plutôt nettoyeur du Dimanche ; il est certains objets que tous négligent régulièrement d’astiquer… alors qu’ils en auraient pourtant bien besoin ! Dès lors, focus sur ces grands oubliés des efforts ménagers :

Les rideaux

Les rideaux sont tout à la fois esthétiques et pratiques pour protéger votre intimité ou empêcher le froid de pénétrer dans votre petit nid douillet. Mais cela ne doit pas pour autant vous faire oublier qu’ils peuvent constituer un véritable réservoir à poussières, poils d’animaux et odeurs en tout genre. Prenez donc l’habitude de les laver une fois par mois dans votre machine à laver sur un programme adapté et faites-les sécher sur les tringles en gardant les fenêtres ouvertes si possible. Cela dit, vous pouvez également choisir d’utiliser un nettoyeur à vapeur, idéal pour cet usage.

Les ampoules

Autres grandes oubliées du ménage quotidien, les ampoules sans lesquelles nos nuits seraient bien obscures… Et qui attirent la poussière tout autant que les papillons de nuit ! Ce qui peut non seulement occasionner des allergies handicapantes mais aussi nuire à la luminosité de votre intérieur. Et par là même, engendrer chez vous une fatigue oculaire conséquente. Pensez donc à y passer régulièrement un chiffon humide afin d’en ôter toutes les impuretés. Cela ne vous prendra que quelques secondes, mais le gain de confort ne se fera pas attendre !

Cependant, sachez que la liste est encore longue. Et que de nombreux autres objets que nous utilisons (et salissons) chaque jour doivent aussi faire l’objet de tous vos soins… Parmi ceux-là, citons notamment les interrupteurs et poignées de portes. Mais pas seulement…