4 fléaux qui menacent nos aînés (2/2)

Si l’on s’en tient à la définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le senior est une personne de plus de 60 ans ; 73 ans étant l’âge de l’apparition des premières pathologies inhérentes à la vieillesse et accidents de santé sérieux. Pour autant, les maux physiques ne sont pas les seules choses qui viennent nuire à la tranquillité d’une vieillesse bien méritée. Et si dépression et isolement sont de ceux-là, c’est aussi le cas de la paupérisation et de la perte d’autonomie ; difficultés particulièrement fréquentes chez nos aînés.

La paupérisation

Selon les chiffres de l’INSEE de 2020, l’Hexagone comptait alors 5,3 millions de pauvres. Et parmi eux, un très grand nombre de personnes âgées de 60 ans et plus. En cause, le départ de nombreux français de cette tranche d’âge à la retraite. Un départ souvent très attendu mais qui a pour effet d’entraîner une perte financière souvent conséquente. Plus encore, beaucoup de séniors souhaiteraient pourtant continuer à travailler et ne le peuvent tout simplement pas. Cela parce qu’il existe une réelle discrimination envers ces derniers dans le monde du travail. Particularité bleu-blanc-rouge s’il en est puisque la société française considère que les personnes âgées ne peuvent pas travailler de la même façon qu’une personne plus jeune ; considérée comme plus dynamique et capable. Lorsqu’ils sont licenciés pour une raison ou une autre, ces séniors exclus de la vie professionnelle épuisent leurs droits au chômage avant de rejoindre une zone de non droit législatif qui les amène à la pauvreté. Malheureusement, ce déplorable état de fait pourrait encore se renforcer avec la réforme annoncée des retraites qui aura pour effet de précipiter les plus âgés d’entre nous dans un véritable marasme.

La perte d’autonomie

Enfin, nombre de personnes âgées sont malheureusement confrontées à la perte d’autonomie. Celle-ci est d’ordre physique puisque le corps vieillit et qu’il peut devenir de plus en plus compliqué d’accomplir les mouvements du quotidien. Se laver, faire les courses, entretenir son domicile ; tout cela peut devenir insurmontable en tout juste quelques années. Et dans un cas comme celui-ci, un choix s’impose : le placement en maison médicalisée ou le maintien à domicile. Or, en cas de dépendance avancée ; cette dernière option est toujours possible. Mais seulement avec le concours d’une aide à domicile spécialisée dans l’accompagnement aux séniors qui sera à même de dispenser les soins nécessaires.

Voilà pourquoi la vieillesse peut-être une période complexe et extrêmement douloureuse ; émaillée de nombreux bouleversements. Cependant, il est primordial de savoir que des aides existent si vous-même ou l’un de vos proches vous trouvez dans l’une des situations précitées.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.